photo

ENQUÊTE SUR LA MORT D'UN HOMME AUTOCHTONE DANS UN HÔPITAL DE CHICOUTIMI

Une enquête est présentement en cours dans un CIUSSS de Chicoutimi afin de pouvoir comprendre les circonstances entourant la mort d'un homme autochtone dans cet hôpital, quelques jours après que celui-ci ait dénoncé des propos racistes à son égard. L'incident eut également lieu quelques jours seulement après la mort de Joyce Echaquan, qui avait elle aussi vécu une situation similaire dans un hôpital de Joliette.

L'homme en question s'appelait Georges-Hervé Awashish, il aurait ainsi porté plainte après avoir entendu des infirmières rire de la mort de Mme Echaquan et auraient, entre autres, fait des commentaires racistes à propos de lui en même temps. « On a un Indien ici aussi! », aurait alors dit l’une des infirmières de l'hôpital de Chicoutimi. M. Awashish n'a pas manqué de parler de la situation à sa cousine, Maylène Weizineau. « Il m’avait texté le 7 octobre en me disant qu’il voulait être entendu lui aussi, comme Joyce », rapporte-elle.

L'homme de 53 ans serait décédé ce dimanche. « C’est très, très inquiétant. C’est troublant d’entendre des choses comme ça », lance le Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw, Constant Awashish. Celui-ci a également mentionné suivre cette affaire de très près.



Le CIUSSS assure qu'il y a une enquête en cours, dont la conclusion sera bientôt connue : « On veut comprendre comment il est mort », dit la cousine de M. Awashish. Le rapport d'autopsie sera bientôt dévoilé afin de comprendre la cause du décès de ce dernier.

Crédit : La Presse
MAÉLIE SAMSON
16 OCTOBRE 2020  (19H51)
QUIZ SUR BEACHNEWS
image
Quelle est cette série télévisée?
FRINGE
LIMITLESS
UNDERCOVERS
X-FILES