photo

EST-CE LE DERNIER CHANGEMENT D'HEURE POUR LE QUÉBEC?

Comme à chaque année, vers la fin d'octobre, plus précisément dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre pour 2020, il faudra reculer nos horloges et nos montres. Cependant, les experts annoncent que ça pourrait être la dernière fois que l'on recule l'heure. Le changement d'heure a des impacts très importants et directs sur notre santé. Selon plusieurs experts en santé mentale, notre sommeil est beaucoup pertubé lorsque le soleil se couche très tôt. Donc, une heure de clarté en moins a des conséquences sur le sommeil, la productivité et l'humeur des gens.

À ce jour, beaucoup moins de pays changent l'heure et cela partout à travers le monde. Environ le tiers des pays le font encore à ce jour. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant d'annuler un tel changement comme la lattitude, mais plusieurs régions nordiques, dont le Yukon, ont rennoncé à ce changement. D'autres provinces du Canada, dont la Saskatchewan, la Basse-Côte-Nord et la Colombie-Britanique ont aussi renoncé à reculer l'heure. Bref, plusieurs autres pays à travers le monde font pareil, dont l'Inde et la Russie.



Puis au Québec?

Tout récemment, le premier ministre québécois, M. François Legault, s'est montré intéressé à ce qu'on ne change plus l'heure. La majorité des gens vivent bien ce bouleversement, mais plusieurs personnes peuvent souffrir de problèmes de santé graves comme de l'insomnie ou du stress. Selon plusieurs experts, les désavantages d'une telle pratique dépassent les avantages d'où la nécessité d'abolir ce changement.

Crédits : Meteo Media
MAXIME NTEZ
17 OCTOBRE 2020  (12H50)
QUIZ SUR BEACHNEWS
image
Quel continent représente l'anneau rouge sur le drapeau olympique?
AFRIQUE
AMÉRIQUE
ASIE
EUROPE