photo

FIN DE LA PCU

C'est maintenant officiel : terminée la PCU. Dès le 27 septembre, les prestataires de cette aide d'urgence devront maintenant faire appel à l'assurance emploi et à divers programmes mis en place par le gouvernement Trudeau.

image

Ce sont plus de 4 millions de Canadiens qui seront touchés par ces mesures. Voici un petit aperçu du projet de loi déposé hier.

Tout d'abord, les règles pour être admissible à l'assurance emploi seront assouplies : au lieu des 450 heures habituellement exigées afin de pouvoir déposer une demande, seulement 120 heures seront nécessaires.

Pour ceux qui ne serait toujours pas admissibles, trois autres prestations voient le jour:

La PCRE (prestation canadienne relance économique)

Les gens n'ayant pas effectué de retour au travail à temps plein dû aux conséquences de la pandémie sont admissibles à une prestation de 400$ / semaine. Si la personne effectue un retour partiel au travail et gagne moins de 38 000$ dans l'année, elle garde le tout. Un revenu supérieur à 38 000$ / année forcerait le prestataire à rembourser 50% de la prestation reçue.

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique

Cette prestation sert à couvrir la période d'isolement ou de maladie dans un cas de test positif. Un montant de 500$ / semaine est disponible pour une ou deux semaines, selon les cas.

La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants

Une prestation pour un parent qui devrait rester à la maison avec son enfant, dans le cas d'une fermeture d'école ou de garderie, jusqu’à une période de six mois. Les parents qui décident de garder leurs enfants à la maison de façon volontaire n'ont pas droit à cette prestation.

Tous ces programmes seront en place pour une période de 12 mois, soit jusqu'en septembre 2021.

« On a choisi une période de [transition] d'une année parce que nous savons que les Canadiens méritent plus de certitude dans leur vie », explique Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi.



Elle ajoute aussi que les conditions d'admission sont les mêmes que pour la PCU, soit :

- 5000$ de revenus dans l'année précédente - Un manque de travail directement lié à la pandémie (dans ce cas-ci, une « preuve » sera demandée)

La ministre a aussi ajouté qu'il y aurait un contrôle plus serré de la fraude. « Il y aura des mesures d'intégrité au sein du système, bien que nous croyons dans l'honnêteté des Canadiens ».

Rappelons que ce plan doit être approuvé par les autres partis - et ce rapidement - puisque la date approche à grands pas.

Crédit : Radio Canada
JULIE GAUTHIER
25 SEPTEMBRE 2020  (10H40)
QUIZ SUR BEACHNEWS
image
Qui joue le rôle de Bill Harford dans le film ''Eyes Wide Shut''?
BRAD PITT
JOHNNY DEPP
TOM CRUISE
TOM HANKS