photo

L'ORÉAL S'IMPLIQUE DANS LE MOUVEMENT ANTIRACISTE

La mort de George Floyd, un citoyen afro-américain asphyxié par un membre des forces policières de Minneapolis, a suscité de nombreuses manifestations contre le racisme systématique partout dans le monde. L’Oréal ne reste donc pas de glace devant ce mouvement planétaire.

La compagnie française de cosmétiques a annoncé samedi dernier dans un communiqué qu’elle retirera les mots tels que « blanc et blanchissant » (en anglais : white ou whitening), et « clair » (en anglais : fair, fairness, light ou lightening). Ce type de mentions sera donc retiré des produits comme les crèmes pour le visage, les fonds de teint et les anticernes.



L’éveil des entreprises

On peut donc dire que le mouvement Black lives matter a su faire pression sur les entreprises. En effet, plusieurs autres compagnies ont entamé des initiatives semblables celle de L’Oréal.

Une autre compagnie de cosmétiques a également pris la décision de changer le nom de certains de ses produits. La branche indienne d’Unilever modifiera notamment le nom de sa crème pour la peau Fair & Lovely.

De même, cette entreprise explique que cette initiative résulte du fait qu’elle se dit « engagée à célébrer tous les tons de peau ».

Pour l’instant, L’Oréal n’a pas donné plus de détails concernant cette décision. Ne soyez donc pas surpris de voir certains de vos produits préférés être rebaptisés dans les prochaines semaines. Espérons que plusieurs autres entreprises suivront bientôt les pas de ces compagnies de cosmétiques.

Crédit : La Presse.ca
CATHERINE LAPENSÉE
28 JUIN 2020  (14H07)