photo

LA CHALEUR S'ACCROCHE, DES TEMPÉRATURES JUSQU'À 30 DEGRÉS CE WEEK-END

Selon les prévisions de Météo Média, l'été indien est à nos portes! Les québécois auront droit à du beau temps chaud et doux pendant plusieurs jours. En effet, la séquence de chaleur s'est amorcée le 22 septembre dernier et va s'étendre sur neuf jours environ.

Habituellement, l'été indien est la dernière période de chaleur précédant les premières gelées qui annoncent l'hiver.

Ce changement soudain de température au Québec est expliqué par l'anticyclone à proximité de la côte est américaine. Cette formation de crétage permet à l’air chaud du sud-ouest des États-Unis de s'élever jusqu'à nous.

Pour les résidents québécois vivant à l'extrême sud de la province, comme Saint-Anicet ou Sainte-Clothilde, vous pourriez même être surpris de voir des températures atteignant 30 degrés s'afficher sur votre thermomètre! D'ailleurs, St-Anicet possède le record provincial de la température la plus chaude jamais vue en septembre, soit 27,3 degrés. Est-ce un record qui sera battu en fin de semaine?

image

Cet influx d'air chaud venant des États-Unis a pour effet de faire grimper le mercure à des seuils près des records pour le mois de septembre au Québec!



Notons que la durée et les températures varient d'une région à l'autre. Pour les régions plus nordiques, on prévoit un mercure de 16 degrés sur une période d'environ six jours, comme en Abitibi et au Saguenay.

Crédit : Meteomedia
MC CÔTÉ
25 SEPTEMBRE 2020  (7H08)
QUIZ SUR BEACHNEWS
image
Dans Aladdin, que demanderait le Génie s'il avait trois souhaits?
ÊTRE LIBRE
LA PAIX DANS LE MONDE
TROIS SOUHAITS DE PLUS
UN LAPIN DE TROIE