VIDÉOS        QUIZ        POOL        PODCAST              
VIDÉOS     QUIZ     POOL     PODCAST           MEMBRE
photo

LA PREMIÈRE DÉTENUE TRANSGENRE DU QUÉBEC DONNE DU FIL À RETORDRE AU SYSTÈME CARCÉRAL

Depuis son opération de changement de sexe le 4 janvier 2021, Jamie Boulachanis est officiellement traitée comme une femme par le système judiciaire.

Détenue dans un pénitencier pour hommes, son transfert à la prison pour femmes de Joliette, le 14 janvier en après-midi, a été plus compliqué que prévu.

Jamie est en colère. Elle, qui vient de subir une opération importante, réclame sans succès ses médicaments. Il s'agit d'hormones pour que le changement d'identité sexuelle soit un succès. À bout de ressources, elle devient violente, s'agite dans sa cellule et brise les gicleurs, ce qui l'emmène in extremis à l'Unité d'intervention structurée, aussi connue comme « le trou ».

Son histoire

Anciennement John Boulachanis, la détenue est non seulement la première transsexuelle à être dans un pénitencier au Québec, mais elle se démarque aussi par son emprisonnement.

En effet, Jamie purge actuellement une peine de prison à vie pour un meurtre commis en 1997. Elle est connue des services de police comme étant une criminelle impliquée dans le vol, le recel de voitures, le trafic de stupéfiants, mais aussi comme un as de la fraude.

Elle a réussi à échapper aux autorités pendant 13 ans, avant de se faire arrêter en Floride, en 2011.

L'arrestation

John Boulachanis se trouvait alors sur la liste des dix criminels les plus recherchés du Québec quand il s'est fait arrêter.

À son arrestation, les policiers ont trouvé sur lui une arme à feu, des faux papiers, un faux passeport diplomatique, mais aussi une fausse carte d'agent de sécurité de l'Organisation des Nations unies, ce qui lui permettait d'avoir une arme sur lui en tout temps.

Ce criminel endurci n'était pas seulement un as de la fraude, il était aussi excellent en évasion. Alors qu'il était en attente de son procès pour meurtre en 2013, John Boulachanis a réussi à s'évader du fourgon cellulaire qui le transportait vers un palais de justice. Il était, à ce moment, menotté aux mains et aux pieds!

Cette liberté lui a été de courte durée, puisqu'il a été rattrapé dès qu'il a posé le pied au sol.

La transformation

Condamné en décembre 2016 à la prison à vie pour meurtre prémédité, il signifie au Service correctionnel du Canada qu'il ne reconnaît pas l'état biologique dans lequel il est né.

Il doit attendre en 2018 avant qu'un médecin ne lui donne raison et qu'il lui appose un diagnostic de « dysphorie de genre ».

Au début de janvier 2019, John Boulachanis devient Jamie sur son acte de naissance et commence alors le traitement hormonal. Alors considérée comme femme, elle demeure toutefois détenue dans un pénitencier pour hommes à Port-Cartier en 2020.

Jamie s'adresse à la cour supérieure pour obtenir un transfert à la prison pour femmes de Joliette, le service correctionnel du Canada (SCC) plaide que la prison n'est pas adaptée aux détenus à haut risque d'évasion. Le juge a alors donné raison au SCC et rejette la demande de Jamie.



Toutefois, le 4 janvier, quand elle a subi une opération de changement de sexe, c'est le critère biologique qui a pris le dessus, donc le SCC n'a eu d'autre choix que de la transférer dans le secteur de sécurité maximale de la prison de Joliette.

Aux dires de l'avocate de Jamie Boulachanis, Me Bordelais, la détenue a obtenu vendredi dernier gain de cause et a reçu ses médicaments et ses hormones. Son traitement postopératoire peut désormais commencer.

Source : Radio-Canada
AMÉLIE DROLET
27 JANVIER 2021  (20H20)
QUIZ SUR BEACHNEWS
500$ À GAGNER
image
Que représentent les étoiles sur le drapeau des États-Unis?
L'ANTI-RACISME
L'EXCELLENCE
LE NOMBRE D'ÉTATS
LES ANNÉES D'INDÉPENDANCE
BeachNewsEveryday.com
photo
JOSH ANDERSON PROVOQUE UN REVIREMENT ET MARQUE SON 9ÈME DE LA SAISON
BeachNewsEveryday.com
photo
VUE DU COCKPIT : TOM BRADY COMPLÈTE UNE PASSE À ROB GRONKOWSKI AVEC LE TROPHÉE VINCE LOMBARDI
BeachNewsEveryday.com
photo
TÉLÉ-QUÉBEC REVIENT SUR L'HISTOIRE DES CHRONIQUES À 5$
BeachNewsEveryday.com
photo
COREY PERRY SE MOQUE DE QUINN HUGHES AVANT DE REMETTRE À JEFF PETRY QUI MARQUE SON DEUXIÈME CE SOIR
BeachNewsEveryday.com
photo
BRENDAN GALLAGHER PROFITE D'UN BEAU JEU DE NICK SUZUKI, ET C'EST 4 À 1 MONTRÉAL
BeachNewsEveryday.com
photo
UN TIR D'UNE PRÉCISION CHIRURGICALE DE JEFF PETRY REDONNE DEUX BUTS D'AVANCE AU CH