photo

LA SAISON DES OURAGANS 2020 S'ANNONCE CHAOTIQUE

L'année 2020 n'a pas fini sa réserve de mauvaises surprises, alors que des experts metéorologues ont annoncé, plus tôt ce mois-ci, que la saison des ouragans serait plus active que lors des années précédentes.



La saison des ouragans et des tempêtes tropicales s'étend habituellement de juillet à novembre et comporte en moyenne une dizaine de tempêtes tropicales dont deux ou trois se convertissent en ouragan de force 3 ou plus.

Les régions touchées comportent les Caraïbes, les Antilles et la côte est des États-Unis.

La semaine passée, l'ouragan Isaias a balayé la République Dominicaine et se dirige maintenant vers la Floride, déjà durement touchée par la COVID-19. Il terminera sa course dans l'Atlantique nord jeudi le 6 août et on peut s'attendre à des grands vents avec de fortes pluies au Québec.

Mais ce n'est qu'un début selon Neil Jacobs, responsable de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) : « Il y a 60% de probabilités d’une saison au-dessus de la normale », déclare-t-il.

Si les prévisions s'avèrent justes, au moins 13 tempêtes tropicales pourraient prendre forme dans l'océan Atlantique, dont six ou plus pourraient se transformer en ouragan de force 3 ou supérieur.

Voici une charte afin de bien s'y retrouver :

image

Pour ceux qui toucheraient terre, les dégats pourraient être considérables et l'aide aux refugiés, plus difficile en raison des mesures de distanciation sociale.

Rappelons qu'en 2017, l'ouragan Maria avait partiellement détruit l'île de Puerto Rico, qui avait mit plus d'un an à s'en remettre.

Crédits : La Presse
JULIE GAUTHIER
1 AOÛT 2020  (18H36)