photo

LAVAL ET L'OUTAOUAIS PASSENT AU NIVEAU ORANGE

Deux autres régions du Québec passent au niveau orange aujourd’hui, soit l'Outaouais et Laval, ont annoncé Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux et Horacio Arruda en point de presse, cet après-midi.

Cette décision se base sur la variation des cas dans ces régions, ainsi que sur le nombre de foyers d'éclosion. « Ce n’est pas uniquement le nombre de cas qui justifie de faire des changements, mais aussi le nombre d’éclosions », expliquait le ministre, plus tôt.

Les régions « en orange » sont maintenant Montréal, la Capitale-Nationale (à l’exception de Portneuf et de Charlevoix), Chaudière-Appalaches, Laval et l'Outaouais. Les régions « en jaune » sont le Bas St-Laurent, la Mauricie, l'Estrie, la Montérégie, Lanaudière et les Laurentides.

Rappelons que dans les zones orange, les rassemblements dans des maisons privées sont limités à 6 personnes au lieu de 10 (ou deux familles), la vente d'alcool est interdite dans les bars et les restaurants après 23 h et ceux-ci doivent fermer à minuit. Les rassemblements dans les lieux publics, eux, sont limités à 25.

Le ministre de la Santé a aussi lancé un appel aux travailleurs de la santé tel que audiologistes, dentistes, anesthésistes et autres spécialistes à s'inscrire sur le site JeContribue.ca afin d'aider dans le dépistage massif.

Il craint aussi un engorgement du système de santé dans cette deuxième vague : « notre système de santé est vraiment mis à mal par cette contagion communautaire », explique-t-il. « À Québec, peu touchée lors de la première vague, des chirurgies ont commencé à être délestées pour être capable de prendre en charge des personnes atteintes de la COVID-19. »



Le Dr Arruda a aussi annoncé que les policiers pourraient éventuellement être autorisés à pénétrer dans un domicile sans mandat, s'ils soupçonnent un rassemblement illégal, mais qu'il s'agit ici d'une mesure de dernier recours : « On ne veut pas faire cela », précise-t-il, « Mais si les chiffres ne se corrigent pas, on ne laissera pas notre système de santé se laisser mettre à mal (...) Il s’agit d’un dossier délicat ».

Crédits : La Presse & Le Devoir
JULIE GAUTHIER
22 SEPTEMBRE 2020  (19H56)
QUIZ SUR BEACHNEWS
image
Quelle danse a été nommée après un insecte?
LA MACARENA
LE CHA CHA
LE CUCARACHA
LE MARIMBA