VIDÉOS        QUIZ        POOL        PODCAST              
VIDÉOS     QUIZ     POOL     PODCAST           MEMBRE
photo

MARCHÉ IMMOBILIER : LES ACHETEURS SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À PRENDRE DES RISQUES

Le marché immobilier au Québec connait un véritable boom depuis les derniers mois. Les faibles taux d'intérêt, la volonté des gens de quitter les grandes villes à la recherche de plus grands espaces et la généralisation du télétravail, en pleine pandémie, sont quelques-uns des facteurs responsables de cette augmentation de popularité.

Toutefois, il faut savoir que le marché est surtout favorable aux vendeurs. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas assez de propriétés à vendre sur le marché pour le nombre d'acheteurs potentiels.

Lorsqu'une maison sort sur le marché, elle trouve preneur très souvent en moins de deux jours, en multioffres, à un montant largement supérieur au prix affiché. Une situation très stressante pour les acheteurs qui doivent se presser de faire une offre.

L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et la Chambre des notaires du Québec (CNQ) ont d'ailleurs constaté que de plus en plus d'acheteurs avaient tendance à négliger et précipiter leurs démarches pour remporter la transaction. Certains acheteurs vont décider de ne pas faire d'inspection préachat. Selon Me Caroline Champagne, vice-présidente Encadrement de l'OACIQ, cela peut avoir des conséquences financières très importantes.

Elle précise que les courtiers ont l'obligation de recommander qu'il y ait une inspection, effectuée par un professionnel ou un inspecteur en bâtiment.



D'autres acheteurs vont accepter de conclure la transaction sans certificat de localisation à jour ou encore même sans garantie légale. S'il y a des vices cachés dans la maison, l'acheteur n'aurait aucun recours contre le vendeur. Même chose pour les vices de titre de propriété.

L'OACIQ a également tenu à mentionner qu'elle ne tolérait pas les comportements insistants des quelques courtiers qui peuvent réduire les protections légales dont bénéficie le public dans le cadre de transactions immobilières.

Source : La Presse
SOPHIE PERRON
28 JANVIER 2021  (21H40)
QUIZ SUR BEACHNEWS
500$ À GAGNER
image
Qui chante ''Under the Boardwalk'' ?
THE CURE
THE DRIFTERS
THE SMITHS
THE STOOGES
BeachNewsEveryday.com
photo
JOSH ANDERSON PROVOQUE UN REVIREMENT ET MARQUE SON 9ÈME DE LA SAISON
BeachNewsEveryday.com
photo
VUE DU COCKPIT : TOM BRADY COMPLÈTE UNE PASSE À ROB GRONKOWSKI AVEC LE TROPHÉE VINCE LOMBARDI
BeachNewsEveryday.com
photo
TÉLÉ-QUÉBEC REVIENT SUR L'HISTOIRE DES CHRONIQUES À 5$
BeachNewsEveryday.com
photo
COREY PERRY SE MOQUE DE QUINN HUGHES AVANT DE REMETTRE À JEFF PETRY QUI MARQUE SON DEUXIÈME CE SOIR
BeachNewsEveryday.com
photo
BRENDAN GALLAGHER PROFITE D'UN BEAU JEU DE NICK SUZUKI, ET C'EST 4 À 1 MONTRÉAL
BeachNewsEveryday.com
photo
UN TIR D'UNE PRÉCISION CHIRURGICALE DE JEFF PETRY REDONNE DEUX BUTS D'AVANCE AU CH