photo

MORTS ET VIVANTS VIVENT EN HARMONIE EN INDONÉSIE

Parmi les rites funéraires inhabituels, c'est sur l'ile Indonésienne de Sulawesi, où se trouve la tribu Torajas, qu'on y pratique le plus macabre. Bien que la majorité des 450 000 habitants se soient convertis au catholicisme, une petite minorité, vivant dans les montagnes, continue de pratiquer l’Aluk to Dolo (la « voie des ancêtres »).

Cette tribu, qui n'a pas peur des morts, garde souvent les défunts avec eux plusieurs semaines (voire des mois) avant de les enterrer. Frottés avec des herbes ou ou injectés au formol afin de les momifier et stopper la putréfaction, ils sont installés dans les pièces communes où on leur parle, les coiffe et leur offre nourriture et cigarettes.

image

Quand finalement on a amassé assez d'argent pour leur offrir des funérailles dignes de ce nom, on les enterrent dans des tombeaux. Mais la tradition ne s'arrête pas là !

Chaque année, au mois d'août, les habitants pratiquent le rituel du Ma’nene, qui consiste à déterrer les morts, les faire sécher, les nettoyer et enlever la moisissure et la poussière. On les change de vêtements, les installe au soleil, on prend des photos et pendant quelques jours, ils cohabitent avec les habitants. Le but? Leur montrer tout l'amour et le respect qu'ils ont pour leur défunt, et ainsi s'assurer une récolte de riz abondante.

image

image

image

Bien que cette pratique attire quelques touristes, les indonésiens entourent quand même ces rites et préfèrent l'intimité, certains attendent même que les curieux quittent avant de changer et peigner leurs proches décédés.



Pour ceux qui penseraient aux dangers de côtoyer une personne décédée des suites de maladie, un spécialiste des maladies infectieuses précise : « Pour les personnes qui manipulent les corps, il existe un risque d’infection en raison de la présence de germes liée au processus de dégradation des corps, mais les germes responsables des maladies ne sont plus actifs. »

Crédits : Observer
JULIE GAUTHIER
17 OCTOBRE 2020  (10H16)
QUIZ SUR BEACHNEWS
image
Quelle est la différence physique des personnes qui sont albinos?
CHEVEUX BLANCS, YEUX ET PEAU TRÈS PÂLES
CHEVEUX BLONDS, PEAU MULÂTRE
IL N'Y A AUCUNE DIFFÉRENCE
PEAU NOIR, YEUX ROSES