VIDÉOS        QUIZ        POOL        PODCAST              
VIDÉOS     QUIZ     POOL     PODCAST           MEMBRE
photo

NOUVEAU VARIANT AU CANADA : LES PREMIERS CONTAMINÉS SONT ACCUSÉS

Résidant à Durham, en périphérie de Toronto, un couple ayant été les premiers au Canada à avoir contracté le nouveau variant de la COVID-19 se voit accusé après avoir caché de l'information aux autorités sanitaires.

Le ministère de la Santé ontarien affirme que la femme et l'homme ont omis de communiquer, dès le départ, qu'ils avaient été en contact avec une personne ayant voyagé dernièrement, là où la nouvelle souche B117 avait été détectée, c'est-à-dire au Royaume-Uni.

Le dépôt d'accusations contre les deux individus a été confirmé par le bureau de santé publique de Durham, mais ni les détails ni l'identité du couple n'ont été dévoilés à ce jour. C'est au début du mois de mars qu'ils devront comparaître devant la cour.

Les accusations ne seraient pas de nature criminelle puisqu'elles portent sur la Loi ontarienne sur la protection et la promotion de la santé.

Selon la Santé publique de l'Ontario, la détection du variant chez le couple s'est faite de manière fortuite. En effet, le laboratoire privé ayant traité leur échantillon utilisait un test également capable de détecter le variant, ce qui n'est pas le cas partout, ni tout le temps.



« C'était une coïncidence que le laboratoire communautaire le détecte, en ce sens qu'il n'avait pas pour objectif d'identifier le variant », a déclaré l'agence ontarienne. Grâce au séquençage génétique, un laboratoire provincial a par la suite certifié qu'il s'agissait, sans nul doute, de la souche B117.

Au pays, seule la province de la Saskatchewan utilise actuellement des tests pouvant déceler le variant, lors de tous les dépistages. L'Ontario, quant à elle, les utilise généralement si une personne a des antécédents de voyage ou a été en contact avec un voyageur.

Jusqu'à maintenant, en Ontario et ailleurs au Canada, douze autres cas de la nouvelle souche ont été déclarés.

Source : Radio-Canada
MYRIAM DUNN
12 JANVIER 2021  (14H43)