logo           VIDÉOS     QUIZ     PODCAST        
photo

TOUT CE QUE VOUS AVEZ LE DROIT DE FAIRE OU PAS POUR NOËL AU QUÉBEC

Le gouvernement a annoncé, hier, en conférence de presse ce qu'il sera permis de faire au Québec durant le temps des Fêtes. Voici un récapitulatif afin de mieux s'y retrouver :

- Les rassemblements de 10 personnes maximum seront de nouveau permis pour une courte période de temps, soit du 24 au 27 décembre 2020. Aucune restriction n'a été faite sur le nombre d'adresses permises lors d'un même rassemblement ainsi que le nombre de rassemblements auquel une personne peut participer. Donc, on pourrait avoir un brunch entre amis le matin, un dîner entre collègues et finir le tout par un souper en famille. Bien entendu, la Santé publique maintient qu'il faut tout de même limiter le nombre de rassemblements pour ne pas devenir un vecteur de transmission.

- On apporte quelques petits changements aux calendriers scolaires également. Premièrement, tous les établissements, primaires et secondaires, seront en cours à distance à partir du 17 décembre pour les quelques jours restant à leur calendrier respectif. Pour les élèves du primaire, le retour en classe se fera à la date prévue au calendrier. Pour tous les élèves du niveau secondaire, le retour en classe se fera à partir du 11 janvier. Par contre, des cours à distance seront donnés lors de la semaine du 4 janvier pour ainsi éviter un trop grand retard dans les apprentissages. François Legault a annoncé que des discussions sont en cours avec la santé publique afin de permettre la reprise de certaines activités pour les jeunes.

- Les services de garde scolaires seront ouverts partiellement lors des journées de cours à distance pour les élèves du primaire. Par contre, seuls les enfants des travailleurs essentiels pourront y avoir accès. Pour ce qui est des CPE, aucun changement n'est apporté. Par contre, dans la mesure du possible, le gouvernement demande de ne pas envoyer les enfants au CPE à partir du 17 décembre afin de permettre une quarantaine d'une semaine avant les rassemblements familiaux.



- Pour ce qui est des déplacements entre les régions, les règles demeurent les mêmes malgré l'autorisation de faire de petits rassemblements durant une courte période. Ainsi, les déplacements entre régions ne sont pas interdits, mais sont fortement déconseillés. Il ne faut pas oublier qu'une personne habitant en zone rouge se doit de respecter les règles en vigueur dans sa zone même s'il visite une personne en zone orange ou jaune. C'est donc dire qu'une personnes habitant la région de Québec, par exemple, ne pourrait pas aller dans un restaurant dans la région du Bas-Saint-Laurent.

- Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les propriétaires de bars, de restaurants, de cinémas et de gyms. Le gouvernement a annoncé que ces établissements resteront fermés au moins jusqu'au 11 janvier prochain.

Source : La Presse
JEAN-SIMON LUSSIER
20 NOVEMBRE 2020  (9H22)
QUIZ SUR BEACHNEWS
500$ À GAGNER
image
Laquelle des énergies suivantes n'est pas renouvelable?
ÉNERGIE ÉOLIENNE
ÉNERGIE SOLAIRE
ÉNERGIES FOSSILES
BIOMASSE
BeachNewsEveryday.com
photo
IL Y AURA BEL ET BIEN UN TROISIÈME COUPLE QUI ACCÈDERA À LA FINALE
BeachNewsEveryday.com
photo
JAY DU TEMPLE ANNONCE UNE BOMBE À L'ÉMISSION (LA SEMAINE DES 4 JULIE)
BeachNewsEveryday.com
photo
AH LES LIGUES DE BIÈRE! LÀ OÙ ON POURCHASSE L’ARBITRE À DEUX!
BeachNewsEveryday.com
photo
COLE CAUFIELD A INSCRIT UN TOUR DU CHAPEAU CE SOIR, VOYEZ SES BUTS AINSI QUE SES COMMENTAIRES D’APRÈS-MATCH
BeachNewsEveryday.com
photo
LE PÈRE NOËL SUR L'AUTOROUTE 40 🎅
BeachNewsEveryday.com
photo
LES CERFS À LONGUEUIL SERONT SAUVÉS