photo

UNE AMENDE DE 1500$ À UN RESTAURATEUR POUR DE L’AFFICHAGE EN ANGLAIS

La porte-parole de l'Office québécois de la langue française (OQLF), Chantal Bouchard, s'est prononcée : « Malgré les multiples échanges et communications et malgré les solutions proposées, l’entreprise ne s’est pas conformée. »

En effet, le restaurant Deli 365, de l’avenue Bernard Ouest, à Montréal, a fait l'objet d'une plainte, le 22 mai 2019, pour avoir fait de la publicité et de l’affichage en anglais seulement. Le propriétaire du dit restaurant a d'ailleurs été déclaré coupable le 25 juin dernier et s'est vu imposer une amende au montant de 1500$.

L'article 58 de la Charte de la langue française stipule que l’affichage public, comme une enseigne sur la façade extérieure d’un commerce, et la publicité commerciale, comme une inscription sur un présentoir ou sur un véhicule, doivent se faire en français. Ils peuvent également être faits à la fois en français et dans une autre langue, en autant que le français y figure de façon nettement prédominante, c'est-à-dire que le texte en français doit avoir un impact visuel beaucoup plus important que le texte rédigé dans une ou plusieurs autres langues.



L’OQLF a tenté de communiquer avec le propriétaire du restaurant afin de l’encourager à corriger la situation. En vain! Chantal Bouchard déclare ceci : « Près de 98 % d’entre elles [les entreprises] se conforment à la règle après leurs échanges avec l’OQLF. » Elle ajoute aussi qu'elle fera un suivi auprès du restaurant en question à savoir si la situation est toujours la même aujourd’hui et lui proposer des solutions le cas échéant.

À lire aussi

Crédit : Journalmetro.com
JOSÉE MAHEUX
17 OCTOBRE 2020  (15H48)
QUIZ SUR BEACHNEWS
image
Qui a composé la chanson ''Hallelujah''?
CHARLES AZNAVOUR
GILBERT BÉCAUD
LEONARD COHEN
RUFUS WAINWRIGHT